Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tendre barbare
22 juillet 2006

mai 1986...

j'étais sur la plage...trois femmes d'un certain age...de77 à 86 ans...discutaient!
l'une d'elle se mit à lire un article sur tchernobyl...j'écoutai avec attention...et nous nous sommes mis à discuter de la planète et de l'environnement...
l'une d'elle s'est mise à réciter un poème...elle me la remit à l'écrit.je le partage ici...


Mon désespoir est grand
ma tristesse, infinie....

pour cause de pollution, chimique et atomique
tout ce qui vit sur terre est en train de mourrir
                      dit-on autour de moi.

Et pourtant , ce matin, j'ai entendu le merle
Et j'ai pleuré de joie...

On nous avait prédit qu'il ne chanterait plus
                   pourquoi?

pour cause de destructions affreusement chaotique
c'était presque certain qu'on ne l'entendrait plus.

Tu n'étais donc pas mort, o merveilleux chanteur,
tout au moins, pas encore

mais n'était ce qu'un répit?

et sommes nous condamnés?
pour les prochanies années?
               seulement?


oh alors, si nous avons le temps
faisons tous nos efforts,
tous simultanément
afin que nos enfants
puissent encore longtemps
entendre chanter le merle

                        au printemps...

Publicité
Publicité
Commentaires
le tendre barbare
Publicité
le tendre barbare
Publicité