Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tendre barbare
19 septembre 2006

nouvelle:le voyage

Le voyage

“Y a du brouillard partout à la mer, on voit rien”, je crie à l'oreille de Maman.
“Le ferry à destination de Douvres part à dix heures”, le monsieur a dit dans le haut-parleur.
Maman m'envoie chez des amis, je sais même pas pourquoi...
Tatie Agnès fait le grand voyage avec moi. Tatie Agnès, c'est elle qui m'a gardée quand Maman travaillait. Y avait toujours tout plein de jouets chez elle.
Elle tient sa canne, elle a mal à sa jambe.

“Les passagers doivent monter sur la passerelle” dit le monsieur dans le haut-parleur.
Maman me donne une pièce en me disant au revoir.
J'ai même pas envie de lui dire, moi.
Ça y est, elle pleure, c'est peut-être le bateau qui lui fait peur, je comprends jamais rien aux grands, moi.
Si elle m'envoie pas sur ce bateau, elle sera pas triste...

“Bon il faut y aller” dit Tatie.
Après avoir écrasé Maman dans ses bras, elle me prend la main et attrape son gros sac.
Hop je saute sur le pont, “allez Tatie, saute !!”

BRRRRR... crie le bateau, il dit au revoir à tous les petits bateaux qu'il laisse là...
“Tu peux me tenir ma canne ? dit Tatie, j'en aurai pas besoin ici ! Prends-en bien soin.”
“Oui Tatie”.
On descend plein d'escaliers.

En bas, y a une salle où on peut manger, ça sent le brûlé comme quand Maman laisse trop longtemps ses gâteaux dans le four.
Et pis, on va à la cabine, Tatie a l'air pressée...
La femme tout en bleu ouvre la cabine et Tatie pose ses gros sacs, j'ai toujours sa canne.
“Allez hop dans la salle de bains, me dit Tatie, Maman m'a dit que t'as pas eu le temps de te laver...”

Je rentre et là, je vois un miroir aussi grand que moi...
J’me déshabille pour me laver et je jette un coup d’œil au miroir. Et pis après, j’me regarde dans ce grand miroir, toute nue, j'ai l'air d'une grande, j'me suis dit.

J'me suis bien lavée et après Tatie a dit On va faire un tour et on va voir la salle des machines, tu verras c'est intéressant.
Je suis donc sortie. Tatie a demandé à un grand monsieur barbu s'il voulait bien nous faire visiter...
Il a dit “ouais ma p'tite dame”.
On dirait le capitaine Haddock, on le suit et il ouvre la porte.

Quel boucan là-d'dans, c'est bizarre. Y a un monsieur avec un gros chien à l'entrée.
Alors capitaine Haddock lui parle et on peut rentrer.
Il fait presque tout noir là-d'dans et pis y a une odeur bizarre, ça fait peur.
Y a tout plein de monstres qui soufflent, des sortes de dragons.
“Alors là, c'est le compresseur” nous dit le capitaine Haddock. Pour moi c'est un dragon tout noir.
Et puis y a une grosse machine avec du feu d'dans, c'est vraiment des dragons hein Tatie ?
Elle écoute le capitaine Haddock, j'comprends rien de c’qu'il dit, moi...
Miaou ! Miaou ! Oh un chat ! Minou, minou, il s'enfuit, je le suis, il court vite, je cours à côté des dragons qui soufflent jusqu'au moment où il disparaît.
Minou, Minou ! Pu de chat, y a que les monstres qui me répondent, mais j'comprends pas les dragons, moi !!
“Tatie on y va c'est nul ici...” Pu de Tatie...
Je suis partie trop loin, y fait tout noir maintenant et pis y fait froid ici !
Si ça se trouve, y m'ont oubliée, en plus y a rien à faire avec ces dragons...

J'ai toujours la canne de Tatie, j'sais pas à quoi ça sert.
J'ai trop peur alors je me mets à pleurer, j'ai peur qu'on m'oublie là-d'dans, j'ai peur de mourir comme y disent les grands.
Et pis à force de pleurer, j'suis fatiguée, je m'assois par terre et le chat arrive.
Il ronronne et je crois que je m'endors...

Je crois que j'ai dormi avec le chat, j'ouvre les yeux, c'est tout noir, les monstres soufflent toujours, et puis un bruit au loin, et puis une lumière tout au bout...

“Ondine !”

Oui c'est bien ça... c'est moi je suis Ondine, on ne m'a pas oubliée, c'est moi qu'on appelle...
Mais cette voix c'est celle de Tatie Agnès alors je cours vers la porte...
“Ah Tatie tu m'as manqué, j'ai eu peur là-d'dans, j'ai cru que j'allais pu pouvoir rev'nir !
- Mais ça fait seulement cinq minutes qu'on s'est perdues, tout va bien !!
- Hé r'garde Tatie, j'ai ta canne.
- Oh bravo t'as réussi à la garder c'est bien t'es une grande !
- J'ai vu un chat et je l'ai suivi alors le capitaine Haddock a crié !!”
Encore ce fameux chat mouhahaha...

BRRRRR fait le bateau.
Hé bien, on peut dire que j'vais m'en rappeler de c’voyage.
“J'crois savoir c’ que c'est la mort, Tatie.
- Dis pas de bêtises, voyons !!”
Le temps est clair ici, le soleil brille, quelque chose a changé...
Je suis une grande maintenant comme Tatie elle a dit. Elle me donne une feuille avec un poème avant de descendre.
“Chaque jour, penses-y”.

Profite toujours de l'instant présent
Aujourd'hui plus qu'hier
Mais moins que demain
La vie est courte
Faut la faire belle
Profite jeune demoiselle.

Merci Tatie et VIVE LA VIE !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
le tendre barbare
Publicité
le tendre barbare
Publicité